Tu ouvres ta Bible, par quoi commencer ?

Leslie Passerino

Comment lire la Bible débutants

Lorsque nous avons une Bible pour la première fois, ce n’est pas facile de savoir par où commencer sans être « overloadé (e) ». Découvrons ensemble ce qui va nourrir ta passion.

Certaines personnes me disent toujours : « Je commence par le début », « moi par le fin du livre ». Lorsque nous parlons de la Bible, c’est un peu différent.

Parlons tout d’abord des versions. Une version ne signifie pas que le contenu est différent, non les textes contenus sont les mêmes. Mais les mots utilisés sont différents, synonymes, dépendamment également du langage que tu recherches.

PDV : Parole de Vie est la plus simple à comprendre et les mots utilisés sont courants.

LSG et BDS : Louis Segond (21 et 19) et la Bible du Semeur, sont les plus répandues et mes préférées.

Mais tu en as pleins d’autres, pour les découvrir, je te recommande d’aller à ton CLC au Canada ou en France .

Concernant les premiers livres à lire dans  la Bible (elle contient 66 livres, mais nous ne ferons pas d’étude approfondie dessus aujourd’hui), voici les plus cool pour commencer :

Ancien Testament :

• Genèse : là où tout a commencé + la passionnante histoire de Joseph et celle de Moïse ;
  • Ruth : une jeune femme au cœur pur désirant plus que tout plaire à son Dieu ;
  • Premier et second livre de Samuel : la découverte d’un homme passionné par Dieu et un adorateur incroyable ;
  • Esther : une reine qui a su, grâce à Dieu et dans le jeûne, empêcher une extermination de son peuple ;
  • Les Psaumes : chants d’amour, de recherche et aussi de désespoir ;
  • Les Proverbes : petit guide 101 de comment être heureux, riche, et en santé ;
  • Daniel : un jeune homme radical qui ne cacha jamais sa foi ;
  • Jonas : où comment rester dans une baleine à cause d’un manque d’obéissance.

Nouveau Testament :

• Jean : l’évangile de l’amour ;
  • Actes des Apôtres : guide de vie 101 pour être en feu et passionné(e) ;
  • Premier Corinthiens, Deuxième Corinthiens, Galates, Éphésiens Colossiens : guide 101 de vie fructueuse dans le corps de Christ (L’Église) et ton église locale (l’église) ;
  • Timothée : être jeune et dans le ministère;
  • Hébreux : pour les jours où tu manques de foi.

Bien sûr tous les livres de la Bible sont bons et à lire… Mais comme il faut commencer quelque part, voici un bon début.

De mon côté, mes livres préférés sont : Premier et second livre de Samuel, les Psaumes, les Proverbes, Jean, Actes des Apôtres, Galates, Éphésiens Colossiens et Apocalypse.

Et toi ?

Avec tout mon amour,

Leslie.

Photo via Universal Life Church

2 Commentaires. Leave new

Claudette Blanchette
novembre 14, 2014 8:17

Je suis libérée. Mes yeux se sont ouverts. L’amour de Dieu est plus vivant que jamais en moi. La honte n’est plus. Les liens de la honte et de l’indignité ont été brisés. Je sais que je peux en aider d’autres maintenant. Il a déjà mis des personnes sur mon chemin. Je vis plus que jamais la joie d`être en sa présence. De parler de lui, et de partager la bonne nouvelle de l’évangile est d’une évidence maintenant. Ma louange est une communion avec mon Dieu comme je n’ai jamais vécue. Merci pasteure Toni pour votre amour. Merci d’avoir vous et votre équipe préparée cette libération dans le jeûne et la prière. Je rends gloire au Seigneur pour ses ouvriers qui persévèrent.
J’étais à Chateauguay samedi dernier. Je bénie le Seigneur pour votre œuvre de libération des femmes. Je saisis maintenant que la plus grande arme c’est l’amour mais tellement d’autres choses aussi. Je pourrais vous écrire bien des pages. Alors je m’arrêterai ici. Soyez bénis! Merci à la merveilleuse femme qui a témoignée et à toutes celles qui nous ont soutenues.
Que Dieu bénisse ses œuvres en vous. Les femmes du Québec sont bénies!

Leslie Passerino
décembre 20, 2014 8:39

Merci à vous, Claudette, pour votre amour pour le Seigneur, votre fidélité et vos bon mots. <3 <3